1750221820.png

📝 La guerre commerciale sino-américaine bouleverse la chaîne d’approvisionnement du bitcoin, la domination chinoise inquiète les États-Unis.

  Pauline Clusive 2 mois ago 2 mois plus tôt ...voir +👇
Déplier


La guerre commerciale sino-américaine est en train de bouleverser les chaînes d’approvisionnement du bitcoin. Trois entreprises chinoises détiennent aujourd’hui plus de 90% du marché des machines de minage, alors que la dépendance du matériel chinois représente un vrai risque pour les États-Unis, selon plusieurs experts. En même temps, ces entreprises doivent faire face aux inquiétudes sécuritaires américaines.

SHANGHAI/SINGAPOUR, 18 juin (Reuters) – Les trois plus grands fabricants mondiaux de machines de minage bitcoin, tous d’origine chinoise, sont en train d’installer des usines aux États-Unis tandis que la guerre tarifaire menée par Donald Trump redessine totalement la supply chain crypto. Bitmain, Canaan et MicroBT produisent ensemble plus de 90% des mineurs mondiaux — ces super-ordinateurs dédiés à l’extraction du bitcoin. En s’implantant aux US, ils espèrent échapper aux taxes douanières, mais risquent surtout d’attiser la paranoïa américaine sur la sécurité, déjà bien présente dans les domaines des semi-conducteurs ou de la souveraineté énergétique.

“The US-China trade war provoque des changements profonds dans les chaînes du bitcoin”, dit Guang Yang, CTO de Conflux Network. Pour les boîtes américaines, il ne s’agit même plus que de taxes, c’est carrément un virage vers des fournisseurs « acceptables politiquement ». Bitmain, qui domine les ventes, a démarré la production de rigs sur le sol américain en décembre, décision prise après la victoire électorale de Trump. Canaan a procédé à des essais de production pour contourner les tarifs après les nouveaux droits de douane annoncés début avril, témoigne leur directeur Leo Wang, tout en reconnaissant que le contexte instable n’encourage pas à y investir lourdement. MicroBT affirme de son côté qu’il « met en place une stratégie de localisation aux US » pour esquiver les hausses de taxes.

À trois, ces fabricants trustent un secteur qui pèsera 12 milliards de dollars d’ici 2028. C’est tout l’amont de l’écosystème : du minage bouffe-énergie jusqu’aux plateformes d’échange. Auradine, le principal concurrent américain, soutenu par MARA Holdings (leader mondial côté valorisation), fait pression pour limiter les importations de matériel chinois et rééquilibrer le marché. “Plus de 30% du minage mondial a lieu en Amérique du Nord, mais plus de 90% des machines viennent de Chine, c’est complètement dingue”, dénonce Sanjay Gupta d’Auradine.

Un rapport Frost & Sullivan chiffre la domination des trois chinois à 95,4% du matériel vendu en puissance de calcul, fin 2023. “Brancher des centaines de milliers de rigs chinois sur le réseau électrique américain, c’est un vrai risque”, martèle Gupta. Canaan, lui, balaie la menace, expliquant que ces machines ne servent qu’au minage bitcoin, donc aucun danger, même s’ils pourraient se prendre les mesures anti-tech US de plein fouet, surtout après la black-list US de Sophgo, la filiale IA de Bitmain.

L’hégémonie chinoise sur la chaîne du bitcoin n’est plus totale, depuis que Pékin a interdit les cryptos en 2021, forçant mineurs et plateformes à fuir. Mais côté fabrication, Bitmain, Canaan et MicroBT continuent d’écraser la concurrence occidentale, grâce à leur avance sur le développement de puces de minage sur-mesure. Canaan a d’ailleurs déménagé son siège à Singapour tout en gardant la R&D en Chine, tout en installant une ligne pilote d’assemblage aux US, un marché qui représentait 40% de son chiffre en 2023. Pour eux, l’objectif est évident : réduire le coût pour leurs clients et eux-mêmes, surtout avec l’ombre permanente de nouvelles taxes.

Trump a promis de faire des États-Unis une superpuissance crypto, et son fils Eric, allié à Hut 8, a lancé la société American Bitcoin pour constituer une réserve stratégique nationale. Sauf que les politiques pro-crypto de la Maison Blanche font surtout ressortir la dépendance US face au matériel chinois… qui reste le maillon faible pour tous les mineurs américains. Si la Chine décide de serrer le robinet, la stabilité du réseau bitcoin et des investisseurs US est immédiatement menacée.

Les plus gros mineurs côté US — MARA, Core Scientific, CleanSpark, Riot Platforms — restent donc ultra-dépendants du hardware made in China. Ryan Yonk, économiste, estime cette dépendance carrément « problématique ». Même si les fabricants chinois ouvrent des lignes aux États-Unis, à court terme les mineurs US continueront d’importer chinois en payant la taxe. Pour Kadan Stadlemann de Komodo, ce n’est pas fait pour couler l’industrie, mais bien la forcer à changer de paradigme. 🔥

Que dire franchement ? Cette mascarade montre surtout que les Américains ont été mous sur la tech crypto depuis dix piges, préférant voter des lois débiles pendant que la Chine affûtait ses puces… Et maintenant, tout ce qu’ils savent faire, c’est geindre sur la sécurité et coller des taxes. Résultat : les mineurs US, qui se veulent “souverains”, restent à la merci d’une poignée d’usines chinoises. Les discours patriotiques, c’est sympa, mais tant que les Ricains achètent la camelote des autres pour faire tourner leurs fermes, ils resteront dans la mouise et dépendants du bon vouloir de Pékin. Allô l’indépendance énergétique et digitale ? On repassera… Bien joué les champions 🇨🇳💸🤡

🔗🔗🔗

   Démarrez la discussion

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

🍕 Dernières réactions

a

Boris Mardèche
1

🎞️Fiscalité crypto 2024 : Déclare tes gains facilement avec Waltio…

c'est surtout chiant car si tu pratiques un peu crypto youtube francais alors tu vois cette pub 50 fois par jour, alors que vraiment ça doit être un SAAS en abonnement pour un but que tu pourrais atteindre toi même avec ChatGPT ...


L'Administrateur
1

🎞️Fiscalité crypto 2024 : Déclare tes gains facilement avec Waltio…

parcontre les trucs de merde genre la pub ça dégage...merci


👇 Dernières suggestions