1747724572.png

FOMO dans la crypto : comment la peur de rater une opportunité influence vos décisions de trading

  Paul Sitoussi 2 jours ago ...voir +👇
Déplier


Si tu traînes un peu dans la crypto, t’as sûrement déjà entendu parler du FOMO. Mais c’est quoi au juste ? Le terme « Fear Of Missing Out », c’est cette angoisse qui te prend quand tu crois rater le trade du siècle parce que t’as pas appuyé assez vite sur le bouton. Typique : tu mates les graphs, tu vois une crypto que t’as même pas dans ton portefeuille qui commence à pomper sévère, et là, c’est la panique — tu te dis que tu rates la prochaine pépite qui va « moon » façon Bitcoin… et tu fonces acheter sans réfléchir, persuadé d’être en train de louper le jackpot. Sauf que souvent, ça finit en crash et tu te fais rincer, et tout ça parce que t’as laissé la parano te guider.

Faut pas croire que le FOMO, c’est réservé aux newbies. Même les « vétérans » s’y font avoir parce que le marché est jeune, imprévisible et ultra-sensible à la moindre rumeur, au FUD, ou au moindre tweet d’un influenceur ou d’une baleine. La panique s’attrape plus vite qu’un virus en hiver et tout le monde se fait contaminer, que t’aies 1 mois ou 10 ans de crypto derrière toi.

Le FOMO, c’est clairement l’arme principale qui pousse les gens à faire n’importe quoi : tu vas trader beaucoup trop, te jeter sur chaque pseudo opportunité (au bout du compte bye-bye ton capital et bonjour les frais). Tu vas courir derrière les pump, acheter alors que le top est déjà presque là, et ensuite tu pleures quand tout redescend. Et le pire : tu deviens une cible parfaite pour les escrocs qui surfent sur le FOMO collectif pour pump&dump des coins de merde pendant que toi tu FOMOs ton argent la tête la première.

Tu réfléchis plus à long terme, tu veux tout, tout de suite, tu suis les tweets de pseudo-magiciens de la finance et au final tu te retrouves avec des shitcoins et moins de thunes qu’avant.

Pour l’éviter ? Ben tu bosses un minimum, tu fais tes devoirs, tu t’informes honnêtement, tu prépares TES stratégies et tu t’y tiens même quand la hype te donne des boutons d’angoisse. Sérieux, éteins Twitter, coupe Telegram, zappe les groupes Discord où ça crie « to the moon 🚀 » à la moindre bougie verte ! Si t’as vraiment pas confiance, va voir un pro, pas un guignol d’internet.

En vrai, le FOMO c’est LE piège classique du marché crypto : vouloir toujours attraper le prochain mouvement, penser que tout le monde sauf toi va devenir riche, et cliquer comme un demeuré sous prétexte que « tout le monde le fait ». Spoiler : t’attraperas pas tous les trains et ça, va falloir l’accepter. Arrête de croire que tu rates tout, t’auras d’autres occasions (et parfois, la meilleure décision c’est de juste… rien faire 😏).

Franchement, le FOMO c’est un peu le fléau du trader impulsif, et les mecs qui pensent être immunisés sont souvent les premiers à se faire déglinguer quand ça dump. En tant que journaliste crypto, ce syndrome du mouton sous coke, c’est à la fois pathétique et fascinant à observer : l’humain adore paniquer en bande et sur-réagir à chaque pseudo signal. Le conseil ultime ? Arrête de courir après la hype, travaille TA stratégie sinon tu vas stacker des regrets à chaque crash. Quand tu vois du bruit partout sur une crypto, dis-toi juste que t’es sûrement déjà en retard et que t’es pas là pour faire des allers-retours à l’hôpital du FOMO 😅.
Librement inspiré par ce contenu.

   Démarrez la discussion

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

🍕 Dernières réactions

a

jeune con de droite
1

Gloire et chute de l’industrie crypto-minière au Kazakhstan

Ok mais alors quid de la chine ? De mémoire, c'est le black swan de l'histoire, en particulier la région du Sichuan qui concentrait toute l'industrie minière car l'énergie d'origine hydroélectrique y était vendue à perte (ou très peu cher) durant la saison des pluies ??? pour rappel c'était une…


grosse truie de gauche
-4

Gloire et chute de l’industrie crypto-minière au Kazakhstan

pour rappel... le mining POW (BTC) est un contresens énergétique et une catastrophe écologique


👇 Dernières suggestions